Salut à tous,
Je suis sculpteur et j’imprime sur une form1 depuis 15 jours. J’ai été fondeur pendant pas mal d’années et terminer la surface d’une sculpture était une bonne partie du boulot. Aussi je profite du forum pour partager avec vous une ou deux astuces qui vont bien pour des surfaces courbes ou des surfaces avec une matière importante que le ponçage à la main risque de niveler. J’ai publié des photos du truc sur une autre page du forum en (mauvais) anglais à cette adresse: Get read of marks on the resin
Grosso modo je raconte qu’on peut enlever la trame d’impression super rapidement et facilement en utilisant une perçeuse/dremel en fabriquant ce qu’on appelle un hélicoptère. Si vous imprimez en 0.025 on peut attaquer la pièce avec de la laine de fer de 00 ou 000 et, sans laisser de traces, lisser sans marquer la pièce en respectant sa géométrie. En cas de trame plus importante on peu faire la même chose pour préparer la pièce avant laine de fer avec du papier de verre fin (grain 500 par exemple).
Un autre problème que j’ai rencontré et résolu grâce à la vidéo de Steve_Johnstone à cette adresse:
https://www.youtube.com/watch?v=2_i_AgYDvUM#t=13
Le problème était causé par l’orientation du modèle qui au fur et à mesure que les couches sont déposées va enfermer une bulle d’air qui dès lors, et du fait d’une différence de pression, va remonter dans le modèle en grossissant. La vidéo est en anglais mais montre de manière visuelle comment le phénomène se produit. Changer l’orientation du modèle généralement évite la fermeture de la cavité et donc la production de bulle d’air.
Pour finir une question: j’aimerais utiliser la résine transparente de makerjuice. Quelqu’un l’a t’il déjà utilisée avec succès? Si oui par quel canal d’approvisionnement? D’avance merci.