French language speaking Form1 users

Hey! This thread is for the french language speaking users… then starting from now, it’s only in french :slight_smile:

Bonjour,

Il est temps d’avoir un sujet pour les utilisateurs franophones de la Form1. Histoire de partager vos découvertes, trucs et astuces, problèmes rencontrés, etc.

De mon côté, j’utilise la Form1 depuis fin Août avec des bonnes et mauvaises surprises, mais j’ai un usage un peu poussée de l’engin car mes modèles sont globalement assez détaillés et les supports me posent problème.

N’hésitez pas aussi à partager vos plans pour acheter l’alcool IPA qui n’est pas si évident à trouver, tout du moins en france. Personnellement, je viens de tenter une commande ici, ce qui est le moins cher que j’ai pu trouver :  http://hoefer-shop.fr/atelier-et-industrie/alcool-isopropylique.html

Je vais publier sous peu (cette semaine), le test complet de la Form1 sur mon blog, avec vidéo et images à l’appuie, y compris avec le coût à l’impression.

A bientôt !

Salut Thomas. Je viens de recevoir ma machine. Merci pour le lien IPA, je viens de passer commande. Pour info, Après avoir fait tous les magasins de bricolage et toutes les pharmacies de Paris, sans succès, j’ai décidé de lancer tout de même une première sortie, en utilisant de l’éthanol 90% comme solvant pour le nettoyage. Le résultat me semble tout à fait correct. Je fait la comparaison des que j’ai l’IPA. hâte de lire ta review. Pense a poster le lien. Christophe

Hello Christophe,

Merci d’effectuer la comparaison, ça serait bon à savoir. Toutefois, n’étant pas dans la chimie, il n’y a pas de risque que l’éthanol n’abîme sur du court ou long terme la résine ? Je veux dire que cela n’affecte la résine solidifiée ?

Sur un autre sujet, je suppose que l’imprimante est passée par la douane, non ? Si oui, te rappelles tu le montant de la taxe de douane et des frais de Fedex que tu as payé ? (je ne parle pas du montant de la TVA)

A priori, pas de soucis avec la résine solidifiée. En revanche, je pense que la résine liquide est moins efficacement éliminée. Les petits interstices me semble assez obstrués par rapport à certaines photos vues sur le net.

Concernant la douane, ouch. J’ai du payer pour la machine, réservoir et plateau de rechange, et 7 bouteilles de résines, 750€… TVA incluse :frowning: Je t’avoue que je ne m’attendais pas à autant. Pour info, j’ai été livré par dhl.

Bonne journée

Ch

19.6% sur le total, frais de port compris, c’est sur que cela fait mal. C’est la raison pour la quelle je l’ai ramenée sous le bras en avion… et que je fais livrer ma résine aux US à ma boite qui me le réexpédie par la suite :slight_smile:

Il faudra espérer un jour que FormLabs ait un distributeur européen. Cela sera toujours cher pour nous, mais toujours moins qu’une expédition via les US…

1 Like

ok, je comprends mieux la livraison en aout!

Bonjour Thomas et Christophe,

J’ai pas encore mon imprimante, mais effectivement les frais de douanes ont l’air d’etre tres cher …

J’ai acheté l’IPA exactement au meme endroit thomas ( j’ai pas trouvé moins cher non plus ) J’avais acheté un pack de 6L.

L’impression de ton personnage est vraiment top !

Je me demandais si tu n’as pas eu de probleme pour assembler les differentes pieces du Z ( parce que j’ai pas mal entendu de problems de warping ou d’offset, mauvaise calibration )

Je vais surment faire comme toi sortir des sculptures en petit morceaux que je  vais assembler, ca m’embeterais que ca corresponde pas :confused:

Oublie pas de nous donner l’adresse de ton blog.

En fait, les frais de douane sont en grande majorité la TVA… il n’y a rien d’anormal. Ensuite, il y a dessus la taxe de douane qui n’est pas excessive et DHL/UPS qui rajoute des frais de gestion de la douane (20-30 euros - un scandale au vu des frais de port)… Mais c’est sur qu’il faut les anticiper dans le prix, car ce que beaucoup de gens oublient, c’est que les prix aux US sont hors taxe.

Je n’ai pas de problème pour assembler mon personnage, il faut juste laisser une petite marge pour que cela rentre bien et ne pas oublier que la peinture et le verni rajoute de l’épaisseur. Mais j’ai déjà eu des différences entre deux pièces identiques. Pas grand chose, mais c’est bien présent…

Mon blog : http://www.polysculpt.com

(J’ai oublié de dire bonjour, pardon ! On ne peut pas éditer le message :wink:

Merci pour ton blog !

Du coup pour la TVA il y a un francais sur kickstarter qui a dit payer 470euro ( je pense pour l’imprimante seule ) Moi j’ai achete bcp de resine alors je verrais bien.

Sinon je suis en contact avec une entreprise en espagne ( faut que je retrouve le nom ) qui fait de la resine pas cher. Ils m’ont dit que des que je resevrais mon imprimante, il m’enverrais des echantillons pour calibrer la resine ( elle est 2 fois moins cher )

cool, c’est quoi le nom de cette résine?

Le site c’est  http://spotamaterials.com

Ils ont deja fait de la resine pour la B9 et ils viennent de sortir une resin spot-LV ( qui a tres certainement les meme proprietés que la clear resin de formlabs )

C’est a tester.

Il y a aussi la  http://makerjuice.com/ qui est vraiment pas cher ( et a tester egalement ) ( mais je pense qu’elle n’est pas adaptée a la form1)

Y’a un utilisateur de notre logiciel situé en Espagne (Barcelone) qui bossait sur une imprimante HD et qui avait un fournisseur de résine a un prix défiant toute concurrence… Je n’ai plus eu de nouvelles de son projet, et donc de l’imprimante aussi…

Toutefois, avec d’autres résines, il faut effectivement voir si la qualité est au rendez-vous, qu’il n’y a pas d’interaction négative avec la couche de silicone au fond du bac de résine, etc… Après, il est clair que si l’on peut trouver de la résine pour moins cher…

J’attends les retours d’utilisateurs de Form1 sur d’autres résines aussi (celle de la B9Creator, mais aussi ici :

http://makerjuice.com/all-products/subg-plus/

Bouarf, on a les mêmes sources :wink:

J’attends donc les retours personnellement…

Je crois thomas qu’on a les memes adresses :wink:

Si vous voulez en primeur mon article sur la Form1. Attention, ce n’est pas encore officiellement publié, je dois refaire une bonne passe de relecture…

Idem, la vidéo YouTube n’est pas listée…

http://www.polysculpt.com/articles/test-imprimante-3d-form1-formlabs-zbrush/

Bravo pour l’article, je l’ai juste parcouru, mais ça claque. Je me pose un peu plus dessus dans la journée.

Pour les résines tièrses, j’avais effectivement repéré les espagnols. Ils vendent aussi des pigments à mélanger à la résine. Je me demande si ils se mélangeraient à la résine translucide de Formlabs

Je viens de regarder ton article, je le trouve super !
Ca me redonne un peu de courage apres tout les problemes de calibration et d’offset que j’ai vu sur le forum. J’en etais a me demander si cette imprimante vallait quelque chose.

Tu utilise quoi pour sous coucher ?
D’habitude pour mes sculptures faite a la main j’utilise une sous couche army paint, mais je demande si un primer pour carrosserie serait pas mieux ( plus fin )

Pour le coté negatif avec les blobs que tu as sur les surfaces planes, je pense que c’est du a des bulles d’air qui ne s’echappe pas lors de la phase de peeling. Du coup ca créée des irrégularités.
Vaut mieux etre le plus verticale possible et pareil pour les surface concave qui pourrait emprisonner des bulles d’air ( faut en tenir compte lors de l’orientation du model, et donc pas seulement penser aux zones non supportées )

Globalement c’est plus du 0.5mm par couche tes impressions ? Je demande parce que au debut je risque de faire bcp de petites impressions ( et je veux garder le maximum de details. )

En tout cas bravo pour ces sculptures et impressions reussi !

Pour la sous couche, j’utilise de la peinture Tamiya en bombe. Mais je vais passer sous peu à l’aérographe car bonjour la ruine à terme (beaucoup de perte avec la bombe…)

Pour le côté blog, c’est simplement qu’il faut éviter les surfaces plantes à l’horizontal. Donc un peu d’angle et cela règle le soucis…

Et mes impressions sont le plus souvent en 0.025 que 0.5 mm :slight_smile:

Bonjour a tout le monde

J habite en Californie du coup pas trop grand chose a dire pour les frais de douane…mais c est clair que  est pas donner.

Mon thread avec mes tests :

https://formlabs.zendesk.com/entries/24008547-1st-print-experience-other-people-opinion-on-Support-structure-by-default-vs-tweaked-settings-

Je suis toujours entrein de reimprimer le monstre a corne en 5 morceaux  et j ai deja abime 2 resin tank … ( je vais tenter de refaire la couche de silicone moi meme comme le gars de la B9…si ca marche je vous tiendrez au courant.

Beaucoup d echec d impression mais j ai ma theorie et ma technique pour minimiser les erreur  ( je rajoute des tiges en hauteur le long des cotes de la plateforme qui forme un genre de U comme ca quand l imprimante essaye de decoller la couche de resin du silicone elle force sur des morceaux qui n ont pas d importance…mais ca marche pas forcement tout le temps…

J imprime qu en 25 microns et qu en clear pour l instant…je passe a la resine grise dans les jours qui arrivent en esperant que ca marchera mieux que la clear.