French language speaking Form1 users

Bonjour à tous, comme vous l’avez peut être constaté, la Form 1+ est désormais dispionible chez Makershop.fr
@BoulayAntoine Sera-t-il possible de modifier les motifs voronoi comme sur le site nervous system avec un view parametric ? Ce serait super.

non pas possible . ce serait super d’avoir un moteur comme ça, mais je ne vais pas ré-écrire tous les algorithmes qu’ils ont mis au point !!!

bonjour a tous

je possède une formlabs depuis peu, j’ai déjà imprimer pas mal de fois. Cependant, mes résines restent toujours plus ou moins collante, même après les bains d’alcool.
Que faire pour avoir un meilleur rendu ?

Cordialement

Bonjour Cécile,

Tout dépend de la résine mais il est en effet nécessaire de finir la polymérisation avec des rayons UV, soit en laissant au soleil (résines standard) ou via une chambre UV (http://www.amazon.fr/dp/B00AH8ZHYO) pendant quelques minutes.

Vous pouvez contacter le support (support AT formlabs DOT com) et nous pourrons vous conseiller sur la finition de vos pièces

Bonjour Cecile,

Comme le dit Cyprien, une chambre UV est le must a avoir.

Sinon il y a une technique que j’ai decouverte assez tard et qui fonctionne parfaitement. Je n’ai pas de chambre uv et mes pieces avaient tendance a rester collantes assez longtemps, meme apres une longue exposition au soleil. Une fois avoir mis la piece dans le ou les bains d’ipa et de l’avoir rincé, je laisse seché tout ca. ( etapes classiques )
Puis je place la piece dans l’eau chaude ! pendant plusieurs minutes voir 30min 1h. ( peut etre que ca marche en la laissant moins, j’ai pas testé ) et une fois sec la piece est NIQUEL. Resultat plus aucune de mes pieces ne collent.
Je ne sais pas si beaucoup de gens font ca, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de personnes qui se plaignent d’avoir des pieces collante mais finalement c’est tres facile de se debarasser de cet inconveniant.

Oui l’eau chaude peut marcher mais je ne pense pas que cela fonctionne avec toutes les résines.

Le temps de post-curing est beaucoup plus long pour les résines fonctionnelles (Haute-Résistance, Calcinable, Flexible…). Je ne pense pas que l’eau marche dans ce cas.
Autrement, un compresseur à air peut aussi fonctionné à la place de l’IPA.

Pour la résine flexible on préconise aussi de finir la polymérisation dans de l’eau (au soleil ou sous une lampe UV)
Voir ce topic aussi Post-curing Underwater

Un utilisateur est en train de finaliser une version améliorée de la Tour Eiffel. Si il y a des amateurs ici n’hésitez pas à regarder le modèle 3D et lui fournir quelques retours.

Bonjour,

Je viens de recevoir ma machine et j’ai une impression en cours. Elle devrait se terminer dans deux heures. Est-ce que je peux la laisser seule jusqu’à demain midi sans risque de ne plus pouvoir la décrocher par exemple ?

Qu’en dites-vous ?
Bien à vous
Emmanuelle

Aucun risque, au contraire, elle aura bien le temps de s’égoutter !

bonjour

j’ai contacter le support a l’adresse email indiqué mais malheureusement la réponse est en anglais . Serait il possible d’avoir un interlocuteur francophone ?

merci

Normalement Cyprien répond en Français, peut être est il encore en vacances …

Le couvercle orange protège l’impression des UV externes, donc pas de soucis à ce que vous laissiez une impression ~24h. Attention toutefois à ne pas laisser l’imprimante face à une fenêtre par plein soleil.

En déplacement actuellement (Lyon la semaine prochaine pour 3D Print Lyon). Sami devrait pouvoir vous répondre dans les prochains jjours.
Cdlt,
Cyprien

Je travaille dans un laboratoire près de Lyon. Je ne pourrait malheureusement pas venir a la 3D Print.
On aurait pu se croiser. Ou que vous veniez nous voir sur notre lieux de travail. :yum:

Cordialement

Nous organisons avec Youfactory (Makerspace Lyonnais) une rencontre en parallèle au salon si vous souhaitez nous rencontrer en dehors des horaires de travail :smile

Bonjour à vous,
Quelqu’un a déjà essayé de jouer avec l’offset de la plateforme? Je souhaiterai imprimer directement sur un échantillon de bois scotché directement sur la plateforme pour faire des essaies d’adhésion.

Merci d’avance,

Barth

Il y en a qui cherche vraiment les ennuis…
pourquoi ne pas imprimer normalement et le coller a la résine après ?

Bonjour, je vous déconseillez vivement d’utiliser du bois. Étanchéité, adhérence, sécurité, nettoyage, garantie… la liste est longue contre le bois.
Si vous avez des problèmes d’adhérence je vous conseille de lire cet article avant de contacter le support.

Je souhaite faire des tests d’adhérence sur différent supports, bois, verre, plastiques, etc

Mais merci pour ta réponse

Question sur le stockage:
J’utilise plusieurs résines (blanche, castable, grise…) quelle est la meilleure façon de conserver mes bacs et ma résine ?
Dois je laisser la résine dans le bac quand je m’en sers pas 1 ou 2 mois, voir plus ?
j’ai vu qu’il fallait bien racler le bac et le stocker vide, mais cela laisse des traces sur le silicone en séchant.
D’autre part j’ai de la résine grise que j’ai reçu avec la machine qui ne fonctionne plus, quelle est sa durée de vie une fois ouverte ?