French language speaking Form1 users

Bonjour Thomas,

Bonne idée pour la liste de consommables recommandés. Je fais remonter.
Concernant la traduction… mea culpa je corrige ce mauvais travail dans la nuit. Je conseille la version anglaise pour encore quelques jours :slight_smile:
Tu fais bien de contacter le support pour le bac de résine…

A bientôt,
Cyprien

Bonjour à tous. Je suis également l’heureux propriétaire d’une Form1+.
J’ai réalisé et rédigé un test pour ceux qui hésitent à franchir le cap.
Vous trouverez mon article sur additiverse.com en suivant ce lien : http://www.additiverse.com/

@ Thomas : J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs de tes webinars Zbrush, c’est génial, je recommande !
@ Stephane et Cyprien : Au plaisir de vous revoir au prochain salon 3D
@ Antoine et Cypien : Avez vous un produit pour “lisser” les impressions et rendre un aspect brillant comme peut le faire le TétraHydroFurane sur du PLA ou l’acétone sur l’ABS par exemple.

D’avance merci

Yoann

Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d’ une machine Formlabs en France.
Je parle pas Anglais et je parcoure le forum à l’ aide de google traduction.
Mon nom est COMTE MICHEL … je suis artisan bijoutier - horloger depuis + de 30 ans
J’ utilise comme logiciel 3D Rhino-Gold et un bras de sculpture FREEFORM 3D SYSTEME
Je profite de mon premier post pour vous souhaitez une très bonne année 2015

Merci Michel et bonne année à tous!
J’ai un peu plus de temps ce mois-ci pour corriger la traduction du site et répondre à vos divers questions.

Désolé je n’avais pas vu la dernière question.

Je t’invite à regarder cet article d’un de nos ingénieurs qui décrit les étapes pour arriver à une loupe transparente à partir de résine claire : http://formlabs.com/en/company/blog/2014/09/24/lenses-3D-printed-formlabs/

Il n’y a pas un procédé idéal mais plusieurs plus ou moins adapté selon le besoin (et l’usage de l’impression…).
Cela a été demandé plus haut, mais nous n’avons pas à l’heure actuelle (fin 2014) de produits officiels pour la finition à recommander. On trouve toutefois de nombreuses références sur ce forum… que je vous liste

Pour résumer :

  1. Se protéger : gants jetables en nitrile. Optionnel : lunette pro anti-uv “Terminator UV 400 Orange” recommandé lorsque vous utilisez un laser UV pour coller les pièces entre elles ou simplement par mesure de sécurité.
  2. Nettoyer la surface de la résine : ISOPROPANOL (IPA) ou Alcool isopropylique Pure > 90% On trouve rarement de grosses quantité en pharmacie. L’IPA est utilisé comme dégraissant/nettoyant dans l’optique (astronomie, photographie, physique et j’en passe) et en faible dose dans les lave glace. Sous forme médicale, l’IPA permet de désinfecter, ce n’est donc pas nuisible, mais c’est émétique. Il est recommandé de porter des gants et d’éviter de respirer au dessus des bacs. À moins que vous ayez besoin de vous réveiller le matin.
  3. Sécher/durcir : Rayon de soleil si vous avez la chance d’en avoir. Sinon une cuve Ultraviolet (type manucure ou de stérélisation de produits médicaux) J’ai lu sur le forum qu’une lampe uv noire apportait de bon résultats. Pour les plus aguérris, un kit (~300$) composé d’un compresseur à air + pistolet (airbrush ?)
  4. Polissage : papier de verre, aussi trouvable sous le nom de papier abrasif. Il en existe partout, on utilise du 3M dans nos locaux à Boston. Vous pouvez en utilisez manuellement ou avec une Dremel. Ça dépend bien sûr de la pièce mais habituellement on ponce avec du papier 220 puis augmente par couche de ~400. On conseille de poncer sous l’eau chaude. Personnellement j’utilise 5 papiers (220, 600, 800, 1200, 2000) sous l’eau puis huile minérale et j’ai un rendu proche de transparent.
  5. Polissage++ pour la transparence notamment : Novus Platstic http://www.amazon.com/gp/product/B002UCYRZU/ plus liège. Voir l’article plus haut. Dur à trouver en France… mais possible d’importer des US.
  6. Nettoyer la pièce après ponçage ou entre chaque papier. Huile minéral (mineral oil) pour enlever le résidu sur la pièce après polissage.
  7. Peinture et laque On recommande Krylon et leur gamme “Fusion for plastic” aux US (http://www.krylon.com) aussi bien pour la peinture que pour la laque en pre/post traitement pour adhésion de la peinture ou pour la protection contre le temps. De manière générale toute peinture artistique faite pour le plastique fonctionne.

Autre :

  1. PEC-PADs
  2. Pour coller des parties entre elles : aspirer un peu de résine dans une seringue et dissiper la la résine sur les bords à coller. Utiliser un pointeur laser sur la résine qui se solidifiera peu après. Porter des lunettes anti-uv par protection !
  3. Pour enlever une impression sans support de la base de construction plus facilement : un “razor blade scrapper” aide vraiment (à utiliser avec précaution).
  4. Pour transférer la résine d’une bouteille à une autre : http://formlabs.com/en/support/help/care/resin-care/

Bonjour,
J’ ai fait plusieurs essai et voici mes conclusions et questions ?
J’ ai réalisé des pièces assez grosses (environ 7 cm X 6 cm et le résultats est très bien , voir excellent !
Sur des pièces moyennes (environ 3 cm) le résultat est aussi pas mal. Mais lorsque j’ ai réalisé des petits pièces (1 cm avec du détail) le résultat est négatif car les supports sont trop gros et recouvre trop les détails. Ce serait une belle avancé si on pouvait maîtriser la grosseur des pivots et de leur base.
J’ ai eu réaliser les mêmes petites pièces avec une PROJET 1200 et le résultat était beaucoup mieux car leurs picots avec un réglage très fin ne posent pas de problème.

Bonjour à tous, michel peut etre une photo de tes problèmes, moi je suis arrivé a sortir des choses petites sans souci.

Premier essai avec la résine castable : rien a dire, la sortie est impeccable :smile:

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Il est tout à fait possible de modifier la la taille des points de contacts des supports (“point size”) jusqu’à 0.4mm sur le logiciel PreFOrm, de même que l’épaisseur de la base du support (base thickness) si le modèle est volumineux & lourd.

Tout dépend du modèle, mais les nouveaux supports sont vraiment top une fois l’équilibre trouvé entre taille des points de contact et densité.
Paramètres avancés des supports :

Super ! Pour le casting, si vous connaissez une bonne fonderie sur Paris qui peut suivre la courbe de fonte (http://formlabs.com/en/support/help/advanced/using-castable-resin/) je suis preneur. Il y a quelque discussions concernant le casting sur le forum, jusqu’à présent on a de bons retours même si il faut convaincre la fonderie de s’adapter…

je travaille dessus avec mon fondeur à Savigny le temple (91) je vous en dit plus quand les essais seront OK, pour l’instant on arttends le bon platre.

Bonsoir Antoine,
J’ ai sortie également ce genre de pièce sans problème car pas trop petit et très peut détaillé … par contre le modèle dont je parle est un cheval cabré qui du bout du museau au bout de queue fait 9 mm. … et là c’ est une autre paire de manche notamment pour les pattes… je vous l’ accorde, j’ en demande peut être beaucoup :wink:
J’ ai fait une fonte avec cette résine bleu et le résultat est pas mal du tout d’ autant plus que j’ ai fait la même technique de fonte et employé le même plâtre que mes fontes normales :wink:

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Bonjour, j’ai un petit souci avec ma machine elle semble imprimer a coté du plateau.
Comment corriger cela ?


je sais je n’ai qu’ apousser les pièces a droite mais cela ne me semble pas tellement normal non ?

@cyprienD
Bonjour je m’appelle chloé, j’ai acquis une form1+ il y a 2 semaines!! Les premières impressions en résine clair et grise se sont très bien déroulées cependant impossible d’avoir un rendu correct avec la résine noire! (quand les pièces sortent…)
Petite listes de problèmes rencontrés :
_pièce qui se détache des support et reste collé au fond du bac ( ça s’est decollé tres facilement soit dit en passant)
_trous dans les pièces
_ fine pellicule de résine autour des pièces (comme une petite peau)

Le bac est neuf et propre nous avons filtré la résine après les échecs pour enlever tous les éventuelles résidus
Nous avons un bac par type de résines et j’avais bien sélectionner la résine noire dans PreForm.
J’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà eu ce problème, et savoir comment faire pour obtenir des pièces noires exploitables…

Bonjour Chloé, je vous conseille de contacter le support en ouvrant un ticket formlabs.com/en/support/help/ en insérant des photos.

Bonjour Antoine, Si tu contactes le support nous allons te fournir une version de PreForm pour corriger cela.
J’ai eu qu’un ticket avec ce problème suite à un déséquilibre de la table sur laquelle reposait l’imprimante mais je doute que ce soit le cas ici.

Merci Cyprien,
j’ai un peu du mal avec le support en anglais a vrai dire, il y a quelqu’un qui puisse me comprendre au support ?
déséquilibre de la table ? j’ai construit une grosse pièce et c’est vrai que ca a tiré un peu fort sur le plateau …
cet autre plateau sur la photo est a demi raté. c’est bizarre cette résine, ca marche une fois sur 2 en fait…
je lance une toute petite pièce toute seule ca marche pas, je relance x 2 ca marche… je comprends plus rien.

Tu peux écrire en Français et demander à parler à Cyprien ou Hubbard.
C’est plus facile de comprendre si tu nous envoies des captures d’écran de PreForm des modèles (voir les modèles si ce n’est pas confidentiel).
Plus que la résine, l’orientation et le positionnement dans PreForm joue énormément sur le peeling (l’abaissement de la cuve de résine) et donc la qualité de l’impression.

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de la Formlabs 1+
J’ai reçu l’imprimante il y a quelques jours, et après quelques échecs je pense que je commence à comprendre comment la prendre en main pour une bonne impression!
Cela dit, la qualité de sortie me semble éloignée - même sans poncer - de ce que j’avais constaté (par exemple ici où c’est bien moins grossier http://3dprint.com/31400/doctor-who-peter-capaldi-bust/ )
En effet, j’ai un tramé que je trouve assez moche et qui de facto ne donne pas une très bonne qualité d’impression… Je vous laisse juger :
Donc ma question est la suivante : Que dois-je faire pour améliorer la qualité ? Si je ponce, je vais rendre quasiment illisible certains détails… Donc il y a une autre solution ?
Merci d’avance!

Bonjour à tous;
J’utilise la forme1 depuis maintenant 2 mois, j’en suis très satisfait !
J’aurai toutes fois une question: existe-il un software permettant d’imprimer des modèles creux .

Merci d’avance et Bravo pour le topic!

Bonjour,
Avec ZBrush c’est possible à condition de déjà savoir comment le prendre en main. C’est la fonction create shell dans le dynamesh.