French language speaking Form1 users

Merci de ta réponse, si ce n’est que la rapidité de production qui pose problème c’est pas un gros soucis.

Merci encore pour ton retour :wink:

Bonjour tout le monde,
en ce qui concerne les bacs à résine, je me pose la question du changement de type de résine dans un même bac.
Est ce que l’un d’entre vous l’a déjà fait ou utilisez vous des bacs respectifs à chaque résines?
Y a t’il une possibilité de corruption d’impression par la suite?..

N’ayant utilisé jusqu’à maintenant uniquement la “résine clear” en 25 microns (strates visible et quelques décalages), est ce qu’une différence de qualité à été observée entre les différentes résines proposées?

Bonjour Guillaume,
la réalisation de protos et de pièces de présentations me semble ok avec l’impression 25microns ou év. 50microns mais pour une petite production me semble pas forcément approprié.
Je partirai sur bonne impression 25microns et je ferai faire un moule pour faire des pièces par injections plastic.

  • Plus de rentabilité
  • Choix des matériaux à injecter en rapport aux propriétés voulues

Merci de ton retour. Je suis en train d’explorer toutes les posibilités pour lancer ce projet. je te remercie de ce retour qui complete mes recherches.

Salut Guillaume,

J’ai déjà réalisé une fixation pour ma GoPro que j’ai testé durant mon dernier sejour au ski.

En tant que designer il me semble que si ton but est de faire une production, la form1 ne te sera d’aucune utilité.
Les raisons sont le coût élevé de production, la résistance de la pièce qui peut faire défauts.

Par contre ça sera un super outil pour faire tes protos.

Donc mon conseil c’est que tu trouves qqun qui en a une près de chez toi ou tu fais appel à toutes les sociétés de service d’impression 3D qui existe pour tes protos et puis tu fais la production avec des moyens de production adéquats. Tu es basé où?

Christophe

En ce moment je suis proche de Creil (30km au nord de Paris), j’ai vus quelques fablab dans les environs du coup je vais surement réaliser les prototypes avec leurs machines. Ensuite comme à dit Johan, je vais peut être en faire un moulage et/ou faire du fraisage directement dans un bloc.

Coucou les gars, ce petit message pour vous dire que Machines-3D s’est lancé sur la Formlabs 1+ en France et en Belgique et peut vous conseiller ou vous fournir des pièces de rechange pour cette fabuleuse machine. A bientôt !

Ah, c’ets bie nde commencer à voir des revendeurs ! Par contre, pas de résine, bac ou autre, que l’imprimante… j’ai mal cherché ?

Bonjour à tous !
Je suis sur Saint Nazaire (44) et je souhaitais savoir si il y avait des utilisateurs dans le coin.

Je projette en effet me procurer la Form1+ d’ici la fin de l’année, pour réaliser des impressions de figurines (et accessoirs) de … 6mm de haut.

Alros forcément, je souhaitais savoir si certaines personnes seraient prêtes à m’envoyer des sample de figurines de cette taille avec les différentes résolutions, afin de savoir si mon projet est réalisable (ou pas) et convenable (ou pas).

ps: je possède déjà une imprimante 3D PrintrBot. Et autant faire de grandes pièces mécaniques est aisé, autant je suis extrèmement contrarié de na pas pouvoir faire des petites pièces.

Bonjour a tous,
Je souhaiterais savoir je suis dans le sud de PARIS, je souhaiterais savoir, s’il y a des utlisateurs sur Paris pour pouvoir échanger, voir faire des commandes groupés… pour limité les frais d’envoie.

Ensuite, ma machine actuellement est en arrêt, rien ne se s’accroche, et je n’arrive a comprendre comment nettoyer sous le bac de résine, et surtout le produit à utiliser.
Et pour finir, après avoir enléver l’objet du support, je nettoie le support avec l’accol isopropyl… est-ce une connerie?

merci de vos réponses.

Bonjour Stephane,

Je pense effectivement que tu as fait 2 3 choses qui ne fallait pas faire.
Le bac de resine ne se nettoie pas vraiment… Au mieux pour le dessous moi j’utilise une bombe d’air comprimé pour enlever la poussiere mais rien de plus. Pour l’interieur tu peux enlever la resine avec une spatule mais s’il en reste un peu, ce n’est pas tres grave. ( si tu veux vraiment tout enlever, tu peux toujours laisser le bac de resine a l’air libre pour solidier le restant et l’enlever apres : ce que je n’ai jamais eu a faire )
Si tu essaie de nettoyer l’interieur du bac avec du sopalin tu risques de laisser des fibres qui seront tres difficile a enlever, si tu met de l’eau dedans il y a des chances pour qu’elle s’infiltre sous la couche PDMS, si tu utilise de l’isopropyl tu risques d’endommager le bac .
Si tu as beaucoup de marques en dessous tu peux toujours suivre les instructions ici (l’interieur ne se nettoie pas) :

Pour le support, je suppose que tu parles de la platforme de construction ? Il ne faut pas la laver avec l’IPA. Entre deux impressions, je laisse la resine liquide qui est au dessus, au pire si j’ai des petits morceaux je peux passer un coup de sopalin.
Par contre si tu met de l IPA il y a de grande chance pour que tout ne seche pas avant que tu recommences a imprimer et qu’une partie aille dans ton bac de resine et contamine ton bac. A mon avis c’est la raison pour laquelle rien n’adhere. Tu devrais jeter la resine contaminé de ton bac, attendre quelques heures pour etre sur que l IPA soit totalement sec, changer de bac de resine et recommencer une impression. Une regle d’or, aucune contamination de l’IPA avec la resine.

1 Like

Merci Gillesalexandre, tu es mon sauveur.

Effectivement, l’erreur que j’ai fait c’est sur la plateforme de construction, j’ai utilisé systematiquement la racle, puis de l’ipa sur un sopalin. et remis le tout pour une nouvelle impession en pensant que l’accol s’evaporée rapidement.
Donc mon bac doit être contaminé.
Je n’ai pas touché à l’intérieur du bac, biensur.

Pour le dessous du bac, j’ai vu sur la video, http://formlabs.com/en/support/help/care/resin-tank/, qu’il utilisé un spray novus 1 et microfiber cloth chiffon en microfibre, mais je ne connais pas ce qu’est en réalisé le novus 1

Merci encore Gillesalexendre, je pense qu’en virant la resine actuelle, cela devrait suffir.

Stephane, je suis dans le sud Parisien aussi, à Yerres. si tu veux échanger je suis prenneur aussi.
mon tel : 0169482870
Antoine B.

Pensez vous qu’une lampe a UV pour les ongles comme celle ci puisse faire durcir la résine ?
lampe UV

Avez vous vu la grande nouvelle du jour ??? la résine castable, pour la fonte a cire perdu : voila enfin ce que j’attendais depuis que j’ai ma machine.

Elle est pourtant présenté pour la Form1+, et je n’ai rien trouvé sur la compatibilité avec la Form1. Le soft preform ne propose pas cette version de résine. peut etre encore un peu de patience ?

Antoine, j’ai cru lire que la résine est autant pour la Form 1 que la Form1+. Et pour Preform, il faut la version 1.7, sortie ce jour (j’ai téléchargé, mais pas installé.

1 Like

effectivement il fallait un peu de patience. il va m’en falloir pour attendre la résine, j’espère d’en moins d’un an…

Bonjour à tous,

La résine calcinable (castable resin) est disponible et devrait arriver en Europe d’ici 2-3 semaines le temps que la logistique et le transport se mettent en place de notre usine jusqu’à chez vous.

Autre nouvelle, je viens de rejoindre les rangs de Formlabs. Je ne suis pas le premier à parler Français ici mais mon rôle est d’aider et de croître le marché Français. À ce titre, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ce topic. Formidable travail !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. (prenomATformlabs.com)

Au plaisir de vous croiser lors d’un événement,
Cyprien

1 Like

Bonjour Cyprien et merci de nous informer de cette très bonne initiative.
J’ai commander de la résine castable, 2 plateaux et 1 plateforme, pour avoir une commande groupé car je suis ici en relation avec Stephane un autre possesseur de la Form1 en région Parisienne. Nous attendons cela avec impatience.

1 Like

Cyprien,

Merci de l’information, c’est bon de savoir que l’on peut contacter quelqu’un dans notre langue, c’est important pour certains utilisateurs.

Une commentaire : Il serait bien que FormLabs propose pour les pays, des “sources” d’approvisionnement pour certains produits, je pense à l’IPA, les lingettes nettoyantes, quel bac à alcool on peut acheter pour remplacer celui d’origine (le mien est tout sauf étanche…), plus diverses remarques.
J’avoue me dire assez régulièrement que je dois faire un tel article sur mon blog, mais comment dire, ça ne va pas toucher autant de monde si c’est FormLabs qui le fait.

Ah, un autre commentaire : attention à certaines traductions sur vos pages françaises, souvent il vaut mieux adapter que d’essayer de traduire “littéralement” ^_^;,

Bon, sur ce, je m’en vais contacter le support, j’ai un bac de résine neuf qui à un joli cercle au milieu du silicone…